Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Un comité du Congrès rend publiques les déclarations fiscales de Trump
information fournie par Reuters 30/12/2022 à 16:11

30 décembre (Reuters) - Un comité de la Chambre des représentants américaine, à majorité démocrate, a rendu publiques vendredi les déclarations fiscales de l'ancien président républicain Donald Trump, pour la période 2015-2020, au terme d'une longue bataille de procédures arbitrée par la Cour suprême.

Le Comité des voies et moyens ("ways and means committee") a notamment compétence sur les affaires fiscales aux Etats-Unis. Son président, Richard Neal, réclame depuis 2019 la publication des déclarations d'impôts de Donald Trump, invoquant la nécessité pour le Congrès d'examiner la validité des législations fédérales sur la situation fiscale des présidents et d'élaborer des règles éthiques en la matière.

Contrairement à ses prédécesseurs, Donald Trump, président de janvier 2017 à janvier 2021, s'est toujours refusé à dévoiler ses déclarations fiscales et a formé de nombreux recours juridiques pour contrecarrer la requête de Richard Neal.

La Cour suprême a rejeté en novembre dernier un ultime recours de l'homme d'affaires de 76 ans, ouvrant la voie au transfert des documents.

Il apparaît notamment que Trump n'a pas acquitté d'impôts en 2020 malgré des millions de dollars de revenus. Sur la période concernée - 2015-2020 -, l'assujettissement à l'impôt paraît plus que fluctuant pour le couple Trump, avec des déductions considérables voire des exemptions.

Le temps était compté pour les démocrates, qui céderont les rênes de la Chambre des représentants en janvier aux Républicains, vainqueurs d'une courte tête aux élections de mi-mandat de novembre dernier.

Ce dernier rebondissement en date de la guerre entre les parlementaires démocrates et Donald Trump, qui brigue de nouveau la Maison blanche, est un nouveau coup porté au magnat.

La commission d'enquête de la Chambre des représentants sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 a recommandé ce mois-ci l'inculpation de l'ancien président pour plusieurs chefs de "conspiration".

(Reportage Moira Warburton, version française Sophie Louet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 31 décembre 15:02

    et vous, Quid de votre stock de papier hygiénique..??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fidèles prient à la mosquée d'Islah, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, devant laquelle une tête de cochon a été retrouvée, le 9 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 20:08 

    Une "volonté manifeste de provoquer le trouble": le parquet de Paris a indiqué mercredi que les têtes de cochon découvertes devant des mosquées ont été déposées par des étrangers ayant aussitôt quitté le territoire, une possible ingérence rappelant des précédents ... Lire la suite

  • Qui est Sébastien Lecornu, le nouveau Premier ministre ?
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:07 

    Venu de la droite, discret au point d'être quasi inconnu du grand public, Sébastien Lecornu, nommé Premier ministre à 39 ans, est un compagnon de route du chef de l'Etat depuis 2017, devenu un rouage essentiel de la macronie. Portrait.

  • Toulouse: la police disperse des manifestants sur un rond-point
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:03 

    Des manifestants qui bloquent un rond-point de Toulouse renvoient des gaz lacrymogènes en direction des policiers avant de se faire déloger par les forces de l'ordre, au matin d'une journée d'actions en France. IMAGES

  • Aux Etats-Unis, les Cubains craignent la fin de leur privilège migratoire
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 20:01 

    Les exilés cubains craignent de faire désormais les frais de la politique d'expulsion massive des migrants voulue par Donald Trump, alors que leur communauté bénéficie normalement depuis 1966 d'une loi migratoire plus favorable, le Cuban Adjustment Act.

Pages les plus populaires